Association des propriétaires du Lac Clair

L’Association des propriétaires du Lac Clair est créée en 1992 comme Société de personnes au sens du Code civil. Son membership était alors constitué d’une part de l’ensemble des propriétaires de terrains au lac Clair et d’autre part de La Société d’aménagement du Lac Clair, détenant à elle seule 50% des droits de vote au sein de l’Association. Une seconde entité, L’Association des propriétaires du Lac Clair (2011), organisme à but non lucratif (OBNL), est constituée en vertu de la Partie III de la Loi sur les compagnies en août 2011. Le 20 décembre 2012, la Société d’aménagement du Lac Clair cède à l’OBNL les actifs qu’elle possède encore au lac et lui transfère ses droits et obligations au sein de l'Association.

Les membres de l’Association des propriétaires du Lac Clair

1. Tous les propriétaires de terrains du Lac Clair.
2. L’Association des propriétaires du Lac Clair (2011), souvent appelée «l’OBNL».

Les membres de l’Association des propriétaires du Lac Clair (2011)

Tous les propriétaires de terrains du Lac Clair.

Le Conseil d’administration

Les administrateurs de la première association sont automatiquement administrateurs de la seconde.

Michel Bouchard – Président
Jacques Villeneuve – Secrétaire
Raymond Morissette – Trésorier
Serge Hudon
Monique La Rue
Gaston Truchon
Clément Turgeon

Les administrateurs sont élus pour un mandat de deux ans. Trois administrateurs sont élus aux années impaires et quatre, aux années paires.

Élus en 2017, mandat se terminant en juin 2019 : Michel Bouchard, Raymond Morissette, Jacques Villeneuve.

Élus en 2016, mandat se terminant en juin 2018 : Serge Hudon, Monique La Rue, Gaston Truchon, Clément Turgeon.

Les comités du Conseil d’administration

Le comité Accueil
Voit à l’information des nouveaux membres, au respect des règlements et à la conformité des plans de construction avec ces règlements.
Responsable– Serge Hudon
Le comité Environnement
Voit au maintien de la qualité du milieu naturel et de son écosystème.
Responsable– Monique La Rue
Le comité Infrastructures
Voit à l’entretien des routes, administre la barrière, surveille les mouvements hydriques du lac et voit au bon état du barrage.
Responsable– Clément Turgeon

L’intendant du Lac Clair

Un intendant rémunéré est au service de l’Association. C’est lui qui surveille le territoire et pose les gestes nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par le Conseil d’administration et par les trois comités. En cas d’urgence sur le terrain, c’est à lui que l’on fait appel, au (418) 285-7555 . On peut aussi l’atteindre par courriel.

Le territoire du Lac Clair

Voici la carte du territoire. Les aires colorées en rose sont les espaces communs, gérés par l’Association. Les aires colorées en vert sont les espaces protégés, propriété de la Société Provancher. Ces terrains ont été acquis de la Société de développement du Lac Clair, acquisition à laquelle plusieurs d’entre nous ont contribué financièrement. Ils sont administrés par le Regroupement pour la protection du Lac Clair, sous mandat confié par la Société Provancher.